Fil d'Ariane

Un autre Claudel
Parution : 
10 Avril 1973

Un autre Claudel

Eve Francis a consacré sa vie au théâtre et à la poésie. Elle fut l'une des interprètes qui servirent le mieux l'art de Claudel et qui contribuèrent le plus activement à imposer son génie. Tous ceux qui l'ont applaudie sur la scène et qui sont au fait de sa carrière seront curieux de connaître son témoignage sur l'auteur de l'Otage, pièce qu'elle créa le 5 juin 1914 au théâtre de l'oeuvre.

C'est alors que se noua la rare amitié qui est évoquée ici et dont les lettres inédites, publiées dans ce volume, révèlent à la fois l'intensité et l'importance. Dans une dédicace, Claudel déclare que le nom d'Eve Francis " s'il n'est pas en tête est toujours en filigrane de tous ses livres ".

On comprend bien qu'un ouvrage d'Eve Francis sur Paul Claudel n'est pas un livre de plus à ajouter à tous ceux qui furent déjà consacrés au poète : c'est vraiment " un autre Claudel " qui apparaît au fil des pages, un Claudel plus intime, secret et sentimental, aux amours contrariées, qui confesse sa mélancolie quand il est pris au filet des sentiments. Cet homme impressionnant laisse parfois apercevoir ici le côté enfantin de sa nature et ce n'est pas alors que nous l'aimons le moins. On peut même dire que notre admiration pour lui n'en est que plus forte.

Ce Claudel imprévu est inoubliable.
Format :
1300 x 2050 mm
Pages : 
340
EAN : 
9782246850151
22.40