Fil d'Ariane

Steve Bannon
Parution : 
16 Septembre 2020

Steve Bannon

Le Brexit, l’élection de Trump puis celle de Bolsonaro, le  piratage massif de nos données personnelles par Cambridge Analytica, l’essor des climatosceptiques, la montée des extrêmes en Europe, la généralisation de la défiance et le goût pour l’apocalypse… Derrière tous ces fléaux, un homme, peu connu du grand public, semble tirer les ficelles : Steve Bannon. 
Craint ou adulé, ce personnage ne laisse personne indifférent. Né dans une famille irlandaise modeste, catholique et démocrate, au cœur de la banlieue américaine, Bannon devient banquier chez Goldman Sachs puis producteur à Hollywood – où son talent et son énergie lui permettent d’amasser une fortune considérable… qu’il va choisir de mettre au service de la droite dure.
En 2012, il prend la tête de Breitbart News, le site de la nouvelle droite radicale qui ne recule devant rien — ni racolage ni fake news — pour marquer les esprits et manipuler les foules. Une expérience et un pouvoir d’influence qu’il mettra au service de Donald Trump. Une fois élu, Bannon devient son stratège, son âme damnée. Pour lui, il théorise l’affrontement avec la Chine et lance l’alerte contre les risques de sa 5G.
Evincé de la Maison Blanche, il se rabat sur l’Europe. Son « Mouvement » ambitionne de fédérer tous les courants nationalistes d'extrême droite... Il sévit jusqu’en France, où il conseille le Front National et rêve d’instrumentaliser les Gilets jaunes. Il n’a pas vu venir la crise du coronavirus, mais croit au Chaos et à ses bienfaits en 2020.
Cette enquête haletante, menée sur plusieurs continents, nous révèle bien des aspects cachés du destin de cet homme. Partout, il apparaît comme l’idéologue par qui le populisme advient. Quels sont ses réseaux ? Comment parvient-il à manipuler l’opinion ? Est-il un aventurier opportuniste ou un penseur intraitable ?
En route à ses côtés, on croise des vendeurs d’armes et des catholiques radicaux, des souverainistes et des ultralibéraux, des informaticiens qui surveillent et des ouvriers qui perdent leur boulot, des idéalistes et des apocalyptiques.
Pour parvenir à ses fins, Bannon semble prêt à tout. Mais que veut-il vraiment ?Fiammetta Venner nous offre ici le livre qui nous manquait : toute époque a son roi secret, le voici mis à nu

Format :
140 x 205 mm
Pages : 
256
EAN : 
9782246821410
EAN numérique: 
9782246821427
20.90
14.99