Fil d'Ariane

Parution : 
12 Janvier 2022

Les Bouffons de la haine

C’est une histoire folle, grinçante, glaçante, qui nous raconte la fabrique de l’antisémitisme moderne de l'intérieur et nous plonge dans la boue haineuse qui lui sert de carburant. Une histoire qui montre de façon définitive et sans concession le vrai visage d’Alain Soral.
 
En 2011, Thomas N’Lend, petit voyou de Créteil, est recruté comme indic pour infiltrer « Egalité & Réconciliation ». Foyer de radicalisation, le mouvement d’Alain Soral rêve d’unir les nationalistes et les islamistes au nom du « Front de la foi ». Il inquiète. Recruté par un homme qui rend service aux services, l’infiltré doit signaler les plus « dingos », capables de passer à l’action terroriste.
 
Il remplit si bien sa mission qu’il devient l’un des lieutenants noirs de Soral et l’une des figures de la « fachosphère » sous le faux nom de Mathias Cardet. Jusqu'au fameux « Jour de colère » (dix milles extrémistes criant des slogans antisémites dans les rues de Paris). Jusqu’à l’agression d’un jeune Juif évitée de peu. Jusqu’à prendre en détestation ce mouvement et son leader. Jusqu’à se libérer de toute consigne pour lâcher les coups de l’intérieur. Jusqu’à torpiller le parti que Soral et Dieudonné voulaient lancer avec le soutien discret de Jean-Marie Le Pen.
 
Argent caché au fisc retrouvé sous les matelas de Dieudonné, Affaire « Binti » (textos racistes envoyés par Soral à une chanteuse) : ce projet ne se remettra jamais de certaines « fuites » dans la presse. Alain Soral continue d'accuser « l’indic Cardet » de tous ses malheurs.
 
Bien que devenu scénariste à succès (plus d’un million d’entrées avec le film Inséparables, Thomas N’Lend se voit régulièrement menacé à cause de cette ancienne vie, ses turbulences et ses démons. Pour expliquer ce passé, parce qu’il y a prescription et que ce mouvement empoisonné n’en finit plus de faire école, il décide pour la première fois de tout raconter.
Format :
140 x 205 mm
Pages : 
320
EAN : 
9782246827085
EAN numérique: 
9782246827092
20.90
14.99