Fil d'Ariane

Au risque de naître
Parution : 
4 Novembre 1998

Au risque de naître

Comment peut-on être séropositive et, le sachant, désirer néanmoins avoir un enfant ? Pourquoi prendre le risque de mettre au monde un enfant qui peut être contaminé et que, de toutes façons, on ne verra pas grandir ? C'est à ces questions que Marie-Cécile Moulinier s'est trouvée confrontée dans l'exercice de sa profession : sage-femme. Et c'est sur ce sujet tragique et douloureux qu'elle a choisi d'entreprendre une thèse en psychologie.
Dans ce texte, l'auteur analyse avec rigueur et d'une façon toute personnelle le cas de trois femmes atteintes du virus du Sida mais qui souhaitaient néanmoins mener à terme leur grossesse. Avec beaucoup de pudeur Marie-Cécile Moulinier évoque les désirs, les craintes, les souffrances de ces mères. Comment les aider ? Quelle est leur place en milieu hospitalier ?
Tout en bousculant l'ordre médical, Marie-Cécile Moulinier cherche à montrer que le Sida, loin d'être la maladie des autres, renvoie chacun de nous à ses propres responsabilités et nous invite à une véritable réflexion sur l'amour, la vie, la mort mais aussi le respect de l'autre, si différent soit-il.

Marie-Cécile Moulinier
Sage-femme et Docteur en psychologie, elle exerce la fonction de Conseillère aux Conditions de Travail à l'Hôpital de la Croix-Rousse (Hospices Civils de Lyon).
Format :
140 x 225 mm
Pages : 
252
EAN : 
9782246573210
19.90