Fil d'Ariane

Au château de Kafka
Parution : 
17 Novembre 1999

Au château de Kafka

Le château de Kafka, nous avertit l'auteur, ne se trouve pas en Bohême, mais dans les profondeurs du cerveau, et il s'éloigne au fur et à mesure que l'on s'en approche. De même ce récit étourdissant, dans lequel le lecteur avisé s'engouffrera avant de relever le pont-levis sur l'esprit de sérieux.
On entre dans ce Palais des glaces par le colloque Kafka, qui eut lieu en 1963 dans un château des environs de Prague. Le gratin de la littérature et de la critique des blocs est-ouest, dont Roger Garaudy, René Depestre, Anna Seghers, Milan Kundera... s'y livre à des disputes passionnées sur le rôle de Kafka dans la Guerre Froide, ses affinités avec Brecht, discute zombies et Barbe Bleue au sauna ou démasque l'Arpenteur K, probable agent sioniste infiltré aux cuisines. Entre deux agapes, on assiste à une pièce plutôt leste sur la dernière année de Casanova - dans le rôle titre - au château de Dux où il mourut. Lequel chevalier galant, baron de Münchhausen en réalité, enfourchant son boulet de canon à remonter le temps, fait marcher son auditoire... jusque chez le sultan de Constantinople, en compagnie de Don Quichotte.
Tout l'art d'édifier, ou de démolir, des châteaux en Espagne.

Romancier, essayiste, enseignant, baroudeur et journaliste, Hans Christoph Buch, né à Wetzlar en 1944, est l'auteur d'une oeuvre cosmopolite, érudite et vivante : Haïti Chérie et Amiral Zombie. Dans Au château de Kafka, Buch nous offre huit ans après La chute des Blocs, un joyeux carnaval.
Format :
130 x 205 mm
Pages : 
161
EAN : 
9782246581918
17.00