Rosa, Marisa et Ana travaillent ensemble sous les ordres de Fran à la publication d'un mensuel, Atlas de géographie humaine. Rosa, mariée et mère de deux enfants, tombe dans les bras de Nacho, un beau photographe qui joue avec elle comme un chat avec une bestiole... Marisa, elle, s'est longtemps sacrifiée sur l'autel familial. À trente-cinq ans, célibataire, elle essaie désespérément de vivre sa vie en changeant de peau, devient Alejandra Escobar, à laquelle elle prête des destins flatteurs pour mettre sa séduction à l'épreuve dans les bars. Le jour où, dans sa robe rouge moulante, elle plaque contre le mur du Ritz et embrasse un vieux débris qui lui a fendu le coeur, elle ébranle du même coup l'édifice fragile de sa personnalité multiple... La belle Ana a joué la Lolita avec son prof de dessin, Félix, mais a commis l'erreur de l'épouser à dix-huit ans. Elle a vite compris qu'elle n'était qu'un pion sur l'échiquier d'un carriériste et vit seule depuis des années. Mais un matin, devant sa porte, elle entend une voix qui est celle d'un homme marié pour lequel elle donnera tout... Quant à Fran, elle tâche avec succès de rester à la fois patronne et de gauche, et, avec moins de succès, de retenir un mari qu'elle adore. Sa peur de le perdre est telle qu'elle va voir une analyste en cachette...
Almudena Grandes, née à Madrid en 1960, est sans doute la plus vivace des grandes voix féminines actuelles. Son premier roman, Les vies de Loulou, a connu un succès retentissant. Ses portraits de femmes - qu'elle sait ne pas épargner - sont autant de chants à la vie.
Almudena Grandes, née à Madrid en 1960, est sans doute la plus vivace des grandes voix féminines actuelles. Son premier roman, Les vies de Loulou, a connu un succès retentissant. Ses portraits de femmes - qu'elle sait ne pas épargner - sont autant de chants à la vie.