Fil d'Ariane

Signature

Manuel Carcassonne & Joshua Cohen réfutent l'assignation identitaire - Bibliothèques idéales (Strasbourg)

23 Janvier 2022
France

Deux auteurs réunis sur la scène des Bibliothèques idéales pour évoquer les familles dysfonctionnelles et l’identité juive.

Comment le juif honteux de l’enfance est-il rendu à son judaïsme par la rencontre amoureuse avec son double inversé ? Le Retournement de Manuel Carcassonne tient à la fois de l’archéologie familiale, de la généalogie historique, du questionnement identitaire et de la fouille existentielle : un texte autobiographique qui semble emprunter au genre littéraire de l’autofiction et aux sujets d’actualité (l’identité, le genre, la religion...) pour mieux les subvertir.

Dans les pas de Philip Roth et de Saul Bellow, Joshua Cohen signe un très grand roman sur la société américaine. Celui que certains considèrent comme « le plus grand auteur américain vivant » (The Washington Post) nous plonge, avec ce pastiche de campus novel, dans un épisode invraisemblable de l’histoire personnelle des Nétanyahou. Et rien de tel que l’humour pour revisiter le passé, parfois embarrassant, des hommes de pouvoir.

Rencontre avec Manuel Carcassonne, Le Retournement (Grasset) et Joshua Cohen, Les Nétanyahou (Grasset), animée par Mickaël Ben David.

Dimanche 23 janvier à 16h
Cité de la Musique et de la Danse

L'entrée est soumise à la présentatin du pass sanitaire. L'organisateur de la manifestation se réserve le droit d'appliquer toute nouvelle règle qui serait exigée par les autorités compétentes.

https://my.weezevent.com/manuel-carcassonne-joshua-cohen-refutent-lassignation-identitaire?fbclid=IwAR1V7dIge1PgcB-4fY7HsnMStX2Fez0JygayYVeGnREVR64G7l9o06qBXN4