Fil d'Ariane

Une femme prisonnière
Parution : 
30 Avril 1968

Une femme prisonnière

Jean-Jacques Gautier nous conte ici l'histoire dramatique d'une femme qu'il n'a probablement pas inventée - il y a dans ce livre trop de traits qu'un romancier n'aurait pas osé imaginer. Cette femme, il l'a vue aux Assises dans le box des accusés. La première partie de l'ouvrage, ce sont les réactions de la femme à cette place. Rien dans son destin ne semblait devoir lui réserver pareille épreuve.

C'est une créature comme beaucoup, seulement peut-être un peu " plus intelligente et cultivée que la moyenne ", disent les rapports de police ; mais qu'aucun élément de sa personnalité ne vouait à la violence, aux fureurs de la passion.

Alors que s'est-il passé ?

Le procès va nous l'apprendre, peu à peu, au fur et à mesure que l'inculpée entend rappeler telle ou telle péripétie de son existence. Mais, par moments, ses souvenirs, ses pensées détournent son attention des débats. Elle se demande encore s'il y a eu un jour où elle aurait pu ne pas choisir l'inévitable.

C'est seulement à la suspension d'audience, avant le réquisitoire et les plaidoiries, que cette femme, revenue dans la petite pièce où les prévenus se retirent pour attendre, va revivre, une dernière fois, son drame, essayant de s'expliquer, à elle-même, ce qui lui est vraiment arrivé.

Si l'auteur a tenu jusque-là notre intérêt, notre curiosité en éveil, il peut alors lâcher la bride au récit de sa misérable héroïne...

Et, le soir même, dans leur chambre des délibérations, les jurés...
Format :
1180 x 1880 mm
Pages : 
252
EAN : 
9782246849971
19.90