Fil d'Ariane

Manifeste archaïque
Parution : 
20 Mai 1986

Manifeste archaïque

Français, encore un effort pour être absolument modernes : il faut être archaïques.

L'opposition de l'archaïque et de la modernité n'est qu'une absurdité, mais dangereuse : elle retient de prendre appui sur un plus grand arrière pour le bond en avant dans le XXIe siècle. Elle revient à abandonner le champ de l'archaïque aux escroqueries à l'authenticité et à l'enracinement : intégrismes, sectarismes et racismes. L'avenir de la modernité démocratique n'est pas donné ; il se conquerra offensivement sur le terrain de l'archaïque.

Alliance de l'archaïque et de la modernité : vous avez dit le Japon ? Ah non, certainement pas ! Mais : Picasso. Mais : Juan Carlos. Mais : le métissage et la distinction.

Trahison de l'archaïque, trahison de la modernité : Georges Marchais invoque son propre fantasme de " droit de cuissage " pour se justifier d'être complice de l'assassinat de l'Afghanistan. Oui, nous sommes tous des féodaux afghans.

Le terrain de l'archaïque ? Par exemple une " mentalité " religieuse ancienne : le sort de l'avenir et de la démocratie en France se joue en fait, chacun le sait, dans l'humus du catholicisme majoritaire profond, entre deux Jean-Marie, Le Pen et Lustiger. Balayez l'accessoire.
Format :
1400 x 2250 mm
Pages : 
396
EAN : 
9782246375715
24.90