Fil d'Ariane

Les enfants de la Martellière
Parution : 
21 Avril 1999

Les enfants de la Martellière

Un nuit de mars 1944, dix-sept juifs réfugiés à la Martellière, près de Voiron, sont arrêtés par la Gestapo et déportés vers les camps d'Europe de l'Est. Parmi eux, seize enfants, dont un seul survivra. De ce destin tragique, il n'est resté aucun témoignage écrit.
En 1996, chargée par le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère de réunir des témoignages sur les mouvements juifs dans la région de Grenoble, l'auteur part à la recherche des principaux témoins de l'époque. Au cours de son enquête, elle découvre la Martellière, qui se révèle n'être qu'une cachette parmi tant d'autres : à l'initiative d'un rabbin, Zalman Chneerson, des dizaines d'enfants juifs, orphelins ou confiés par leur famille, ont quitté Marseille où les religieux les avait recueillis dès le début de la guerre, pour se réfugier dans le Gers puis, incognito, dans les hameaux environnant Voiron.
Munie au départ d'une simple liste affichant les noms des seize déportés, Delphine Deroo s'est attachée à reconstituer l'odyssée de ce groupe d'enfants à travers la France de Vichy, l'organisation de la clandestinité, la vie et la survie au quotidien, jusqu'au jour de leur déportation.

Delphine Deroo est née à Grenoble en 1973 où, après son diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques, elle effectue des recherches pour le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère. Elle vit actuellement en Israël et travaille au département des relations internationales du Musée d'Art de Tel-Aviv.
Format :
129 x 204 mm
Pages : 
288
EAN : 
9782246569213
19.90