Fil d'Ariane

L'enfant dans la cité des ombres
Parution : 
11 Septembre 1973

L'enfant dans la cité des ombres

Ceci est l'histoire d'un petit garçon nommé Loris et dont les parents faisaient tourner les tables.

Si tous les enfants vivent aux frontières perpétuellement floues de la réalité et du rêve, qu'en sera-t-il pour celui qu'on élève au milieu des nuages, des médiums, des voyantes ? Comment ses propres fantasmes ne trouveraient-ils pas justification et prolongement dans ceux des adultes, même s'il reste en marge de ce qui peut, chez eux, motiver pareilles curiosités.

Les parents de Loris vivent au centre d'une petite République spiritualiste dont le Maître, l'Astronome, l'Enchanteur sont comme les figures emblématiques. Le groupe se réunit de temps à autre au-dessus de la pharmacie paternelle. Des esprits viennent s'y manifester. Reste à vérifier leur identité. Commence alors, dans la cité visible, une enquête à laquelle Loris va se trouver mêlé. Il accompagne son père dans ces randonnées à travers la contrée sans frontières où vivants et morts nouent des dialogues, improvisent des rencontres.

Ces fabuleux itinéraires sont en fait, pour Loris, la découverte même de la vie. Mais une autre recherche se greffe sur cette découverte : une prédiction lui ayant promis un destin d'artiste, mais sans plus de précision, un autre parcours le soumet à diverses épreuves - musique, danse, déclamation... - comme pour l'éveiller à son futur génie.

Deux aventures aussi irrationnelles l'une que l'autre et dont les recours plongent dans l'au-delà. Mais cet univers, un instant stabilisé, va se dégrader : les figures mythiques disparaissent, le père de Loris br-le ses ouvrages, la pharmacie est mise en vente.

Pour l'enfant, il s'agit bien d'une existence qui s'achève, déjà entièrement vécue, et sans rapport avec celle qui commencera pour lui ailleurs, plus tard. Il en ressent toute la mélancolie. Tout cela s'est-il effacé ? Mais en dehors de toute certitude métaphysique, et peut-être même, contre cette certitude, voici que la fantasmagorie est devenue monde imaginaire, langage : Loris a découvert son destin.

Récit mystérieux, mais aussi plongé dans les sortilèges du Paris des années 20, L'enfant dans la cité des ombres, admirablement écrit nous replonge dans le fascinant univers du romancier Camille BourniqueL, dans une oeuvre forte, singulière, construite à l'écart de tous les chemins fréquentés.
Format :
1300 x 2050 mm
Pages : 
390
EAN : 
9782246850687
24.90