Fil d'Ariane

Le silésien
Parution : 
24 Septembre 1968

Le silésien

Breslau, 1943. Jacques est un jeune Français de 19 ans qui s'est trouvé contraint d'aller travailler en Allemagne dans une usine d'automobiles. À la suite d'un malentendu, il est en butte aux soupçons injustifiés de certains de ses compagnons, tandis que son patron, nazi bon teint, lui voue une dangereuse hostilité : il n'apprécie pas son " indiscipline ", que d'autres appelleraient peut-être son courage, et sa volonté farouche de survivre. Menacé d'être envoyé dans un camp disciplinaire, de ceux dont on ne revient pas, Jacques réussit à quitter l'usine, grâce à la complicité de Gerda, une jeune danseuse de l'Opéra de Breslau. À force d'entêtement, d'astuce, et d'audace, Jacques réussit à se faire engager comme décorateur au Grand Théâtre, puis à tenir un rôle de danseur à l'Opéra.

Autour du couple formé par Jacques et Gerda tourne un étonnant carrousel où amis et ennemis se côtoient et se combattent dans la nuit de la guerre. Ingénu, inconscient peut-être, le jeune Français évite tous les pièges, dans sa quête têtue du bonheur.

En ce printemps 1944, alors que le monde croule et que les troupes russes approchent, et que la tragédie se fait quotidienne, on continue de créer des ballets comme si de rien n'était, malgré l'imminence de l'invasion. Et jusqu'à l'embrasement final, dans le fracas des bombardements et les désordres de l'exode, Jacques poursuivra son chemin, obstiné, soutenu par la seule force de sa jeunesse qui refuse le diktat du destin.
Format :
1300 x 2050 mm
Pages : 
456
EAN : 
9782246100515
28.40