Fil d'Ariane

Le grand tournoi
Parution : 
7 Juin 1974

Le grand tournoi

Un mois et demi après la mort de Georges Pompidou, la France a retrouvé un président de la République.

Valéry Giscard d'Estaing, président : qui pouvait le prévoir ? En ces semaines décisives, s'est joué le sort de notre pays. Le dénouement serré a été à la mesure des événements qui l'ont précédé, et qui constituent un tournant considérable de la vie politique française.

La mort du président, la défaite de Jacques Chaban-Delmas, l'effacement du gaullisme, la poussée de la gauche et l'élection de M. Giscard d'Estaing : tout s'est déroulé avec la participation des Français et, apparemment, sous leurs yeux.

Les Institutions de la Ve République ont été plébiscitées, comme en témoigne le record absolu de participation établi le 19 mai. Pourquoi alors a-t-on envie d'écrire que la VIe République vient de naître ? Peut-être parce que le tournant est capital, peut-être parce que chacun a le sentiment que " rien ne peut plus être comme avant ". Les candidats l'ont proclamé, les Français l'ont voulu.

Cette nouvelle République a déjà une histoire secrète : celle de sa naissance, qui est racontée ici. Cette histoire est faite de lumière et d'ombre. De tempête et de soleil. De clarté et de mystère. En un mot, c'est une aventure politique que les Français doivent connaître.
Format :
1300 x 2050 mm
Pages : 
214
EAN : 
9782246001058
17.90