Fil d'Ariane

Le cadavre de Dieu bouge encore
Parution : 
23 Septembre 1975

Le cadavre de Dieu bouge encore

On le croyait mort, enterré, depuis un bon siècle. Et soudain voilà que la terre remue, que les fossoyeurs, les ennemis, la famille, alertés par une étrange rumeur se groupent les yeux horrifiés autour de la tombe. Impossible désormais de nier : le cadavre de Dieu bouge encore.

Surgissent en effet des camps de la mort quelques personnages fabuleux qui parlent de lui comme s'ils avaient le privilège de le fréquenter ; s'interrogent en Californie, les têtes d'oeuf américaines que l'aléatoire ennuie. Tous murmurent de nouveau que l'homme ne s'explique guère par les liaisons multiples des hasards et des nécessités.

Georges Suffert est allé demander à quelques-uns des bons esprits de cette époque ce qu'ils pensaient de l'événement. Il a accumulé les témoignages contradictoires pendant cinq ans. Mauriac, Malraux, Dom Grammont, Tazieff, Mathieu, Genevoix, Leroi-Gourhan, Clavel, Bertagna, Chaunu, ont répondu à ses questions et expliquent ce qu'ils pensent de cet événement bizarre : la nouvelle résurrection de Dieu.
Pages : 
220
EAN : 
9782246002574
17.90