Fil d'Ariane

LA TAUPE DE L HISTOIRE
Parution : 
14 Février 1980

LA TAUPE DE L HISTOIRE

Vadim Koltsov travaille à l'un de ces instituts secrets qui, depuis Moscou, téléguident les mouvements révolutionnaires aux quatre coins du monde et y préparent le travail de sape destiné à jeter bas l'ordre en place.

Vadim, lui, " creuse " à destination d'une petite nation sud-américaine où il rêve de se rendre un jour comme ambassadeur et qu'à distance il a fini par mieux connaître que ses autochtones. Il échafaude son " grand projet " dans une des anciennes datchas de Staline hantée par le spectre du Petit Père des Peuples et où rôdent d'étranges personnages qui harcèlent, circonviennent et persécutent notre stratège.

Mais si c'était que la révolution l'avait déjà rendu fou ? Si cette maison de repos n'était qu'un hôpital psychiatrique et ses plans d'intervention aux antipodes le simple délire d'un bureaucrate au rebut ? Si, par-delà les frontières de la mort, le fantôme de Staline continuait à dominer son empire et à sans cesse vouloir l'agrandir aux dimensions de la planète entière ?

Ne serait-ce pas que, fidèle et souterrain exécutant d'une mission abhorrée, Vadim Koltsov a vu le diable en face et que le fameux sens de l'Histoire lui a fait perdre la raison ?

Dans la grande tradition de Journal d'un fou de Gogol et de l'inspiration " diabolique " de Boulgakov, ce roman d'un jeune philosophe moscovite (comme Zinoviev) a été couronné par le prix Dahl, le " Goncourt de l'émigration russe ", récompensant le meilleur manuscrit parvenu en Occident au cours de ces dernières années.
Format :
1300 x 2050 mm
Pages : 
238
EAN : 
9782246009016
17.90