Fil d'Ariane

Parution : 
3 Novembre 2021

La règle du jeu n°74

SPLENDEURS ET MISÈRES DU MONDE CONTEMPORAIN
 
Fidèle à son ambition de donner à voir le monde contemporain dans sa diversité et son étrangeté, La Règle du jeu propose ici un numéro qui, à l’image de l’œuvre Acidquiat figurant sur sa couverture, aspire à dépeindre les splendeurs et les misères de la modernité.
Les réseaux sociaux sont-ils vraiment un lieu de socialisation  ? Permettent-ils de rompre les distances qui séparent le «  moi  » de son prochain  ? Sont-ils un incubateur d’amitiés ? Faut-il, en somme, se fier à leurs faux-semblants d’agora universelle  ? Ou, au contraire, les tenir pour une dystopie réalisée  ?
Comment la «  Génération Tinder  » réinvente-t-elle l’amour et le désir  ? Une rencontre peut-elle faire l’objet d’une application digitale  ? Et, si oui, quels sont les effets, vertueux et contreproductifs, d’un tel phénomène  ?
La dérision contemporaine n’est-elle pas le dernier masque endossé par l’esprit de sérieux  ? Et les «  humoristes  » ses derniers avatars  ? Comment retrouver, en ce cas, la possibilité du rire  ?
Comment décrire, enfin, l’empreinte laissée dans notre société par l’absence de Dieu  ?
Ce n’est pas un hasard, en somme, si le numéro 74 de La Règle du jeu s’ouvre sur un dossier rendant hommage au rocker Nicolas Ker – figure qui, à elle seule, cristallisait bien des éclats, bien des énigmes de la modernité.
 
Mais aussi  :
  • «  Souvenirs de Nicolas Ker  »  : un dossier où Bernard-Henri Lévy, Arielle Dombasle, Florine Delcourt et Patrick Mimouni saluent la mémoire de l’artiste défunt.
  • «  Sartre et Simone de Beauvoir, chambre à part  »  : un texte de Julie Lautier sur les années que passèrent les deux écrivains à l’hôtel Lousiane
  • Un texte de Gilles Hertzog sur le rapport que Turner et Manet entretinrent avec Venise.
  • Un dialogue, pour le moins étonnant, entre Marie S’Infiltre et la rédaction de La Règle du jeu.
  • Vieux Couples, un roman-nouvelle inédit de Camille Cabestan, l’auteur anonyme de notre revue.
  • «  De quoi Charlus est-il le nom  ?  »  : un article d’Avery Colobert proposant une nouvelle hypothèse de lecture à propos de l’onomastique proustienne.
  • «  Quelques philosophes  »  : un dossier photographique de Bruno de Monès, qui revient sur ses rencontres avec Foucault, Deleuze ou encore Derrida.
  • «  La Fontaine et l’amour  »  : un article de Vincent Roy
  • Des textes inédits de Baptiste Rossi et Florent Zemmouche
Thèmes: 
Format :
130 x 225 mm
Pages : 
304
EAN : 
9782246817772
EAN numérique: 
9782246817789
20.00
14.99