NEWSLETTER

Demain la droite

Colette Ysmal

Acheter votre format
Acheter19,90 €
Après vingt-cinq ans d'exercice du pouvoir, la droite a dû, en 1981, apprendre un nouveau rôle, celui de l'opposition : animer la lutte quotidienne contre le gouvernement de François Mitterrand et, à plus long terme, devenir une force de relève, tant au niveau des hommes que des idées.

La relève des hommes, elle se fait à travers les partis : la droite, depuis le mois de mai fatidique, a beaucoup recruté. Le Parti républicain et le Centre des démocrates sociaux ont organisé leurs adhérents ; le Rassemblement pour la République s'est ouvert, notamment en s'implantant sur les lieux de travail. Enfin d'élections nationales en partielles, une nouvelle génération d'hommes et de femmes prend place, sinon dans les instances dirigeantes, du moins dans l'action sociale.

Les idées ? Elles n'ont pas notablement changé. Plus que jamais elles s'articulent autour de l'"Etat minimum", cher à Ronald Reagan ou Margaret Thatcher. Sur ce sujet, la droite, divisée, se regroupe derrière trois bannières : celle de Jacques Chirac, pour lequel le rôle de l'Etat se limite à la sécurité : celle de Raymond Barre, qui juge nécessaire l'intervention de l'Etat ; celle de Valéry Giscard d'Estaing, qui poursuit sa quête de modernité.

Colette Ysmal, avec ce livre, nous donne la première vraie radiographie de la droite d'après 1981. Une droite partagée entre la légalité et l'impatience, qui se prépare à revenir au pouvoir demain.