Fil d'Ariane

Courts métrages
Parution : 
26 Novembre 1970

Courts métrages

Qu'elle évoque, sur les lieux mêmes où ils ont vécu, de grands disparus, comme Mallarmé à Valvins ou Marcel Proust chez sa " Tante Léonie ", qu'elle rappelle ses souvenirs personnels sur des contemporains illustrés, parmi lesquels on compte Paul Claudel, André Maurois, le Père Teilhard de Chardin, Jean Cocteau, Paul Valéry ou le docteur Schweitzer, qu'elle rende visite à Jean Rostand, qu'elle trace de vivants portraits du président Léopold Senghor, de Suzanne Lilar " l'analogiste ", du poète Jean Follain, Edmée de La Rochefoucauld observe toujours avec son intelligence, et raconte avec la fidélité de la mémoire, de la culture et du coeur.

Ces Courts Métrages ne sont que des instants et des visages, d'autres lignes qui croisent la sienne un moment, et captivent son attention. Mais aucune de ces rencontres n'est indifférente, parce que ces hommes, ces femmes d'hier et d'aujourd'hui sont tous des êtres d'exception, qui nous laissent deviner, à travers ces textes, une part de leur secret.

Parfois, un coup d'oeil, une brève notation, la sympathie en disent plus long qu'un volume entier, pour qui sait voir et donner à voir. L'auteur a ce don rare, qui invite à la confidence sans indiscrétion, et résume en quelques pages l'essentiel d'une vie, nous offrant alors, au-delà des témoignages, la " présence " éphémère et précieuse de ceux qui ont ainsi croisé son chemin.
Format :
1180 x 1880 mm
Pages : 
216
EAN : 
9782246855613
EAN numérique: 
9782246800514
17.90
3.99