NEWSLETTER
À paraître

Somme toute

Alain Minc

Acheter votre format
Acheter19,50 €
Au terme de près de cinquante ouvrages et de cinquante ans de participation à la vie publique, Alain Minc nous offre ici un «  arrêt sur images  ». Ce ne sont pas à proprement parler des Mémoires mais un bilan d’étape qui se déplie et se déploie, comme un éventail, en quatre volets  : figures, moments, legs et ratés.
  «  Le vrai tombeau des morts, c’est le cœur des vivants  » disait Cocteau. Aussi ce livre commence-t-il par les portraits de personnages, aujourd’hui décédés, dont l’auteur a été très proche et qui ont joué un rôle cardinal dans sa vie. C’est un mélange inattendu d’affinités électives où Jorge Semprun côtoie Bernard Tapie, François Furet, Yves Montand… et où souvenirs personnels et descriptions psychologiques se donnent la main.
Ensuite viennent les moments importants pour lesquels il retrace ses réactions analysées à travers le regard d’aujourd’hui  : du «  monôme  » de 1968 au 7 octobre 2023, de l’invasion soviétique de la Tchécoslovaquie à la chute du mur de Berlin.
Puis les idées ou concepts qu’il a lancés et sont devenus des lieux communs dans les débats d’aujourd’hui - comme par exemple «  l’équité versus l’égalité  », «  la mondialisation heureuse  » ou le «  cercle de la raison  » - sur lesquels il s’interroge avec le recul du temps.
Et enfin ses «  ratés  », les sujets qu’il estime avoir ignorés ou maltraités, réfléchissant rétrospectivement aux raisons de ses faux pas.
Sur chacun de ces thèmes affleure un mélange d’humour et de distance, de profondeur et de légèreté.

Rentrée littéraire 2024

Découvrez les 12 titres de la Rentrée littéraire Grasset