NEWSLETTER
Acheter votre format
Acheter17,90 €

Paul était prof de dessin dans un lycée très ordinaire jusqu'à ce qu'il crée une école comme il en rêvait. L'occase, ç'a été une grande bâtisse flanquée de quelques annexes, un cyprès et des allées semées de cailloux blancs. Le tout du côté de Dieulefit, dans la Drôme. Quelques petites annonces dans les facs pour embaucher des profs, et soixante-douze garçons et filles "difficiles" lâchés par un recteur trop content. "Les Lilas" étaient nés.
Cahin-caha, la vie scolaire va suivre son cours avec ce que cela suppose d'amourettes, d'Amour même, de déceptions, de trahisons, de crises, de franches marrades, de mélanges que la morale réprouve entre enseignants et enseignés... Bref, d'incidents en petits bonheurs, la vie va. Le remède et le ciment de ce micro-monde ? Le théâtre. D'une façon ou d'une autre, tous les membres de la tribu font du théâtre. Et le spectacle qui les mobilise sera Hamlet, revu et corrigé sous le nom de Omelette. Mais, aux Lilas, tout finit bien.
Une merveilleuse histoire de rédemption, bonasse, truculent et tendre. Un roman généreux.


Né à Alger, Benoît Ronfard a la trentaine. Cinéaste de formation, il est également romancier, auteur de Aïcha (1995) et de Axident (1997).

Rentrée littéraire 2024

Découvrez les 12 titres de la Rentrée littéraire Grasset