NEWSLETTER
Nouveauté

Moi, Jean-Luc M.

En coédition avec Studio Fact

Christophe Barbier

Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter16,00 €Télécharger10,99 €
« Qui suis-je ? Un homme de déchirures, arraché encore enfant à son Maroc natal, jeté dans la fournaise idéologique, bousculé par la lutte des classes, enfiévré par le rêve révolutionnaire, embrasé par la conquête politique, subjugué par François Mitterrand, trahi, brocardé, méprisé, marginalisé par le Parti socialiste. Qui suis-je ? Un insoumis, le bruit et la fureur, l’espoir d’un peuple qui veut renverser le système et y parviendra. Quoi qu’il en coûte. »
Septembre 2026. À 20h, ce dimanche-là, Jean-Luc Mélenchon doit annoncer s’il est ou non candidat à la présidentielle 2027. Une quatrième et ultime tentative. Réfugié dans sa maison de campagne du Gâtinais, comme sur une scène, il raconte, il se raconte. Sa vie, ses combats, ses blessures. Sa jeunesse. Mitterrand, adulé. Le Parti socialiste, abandonné. Les élites, détestées. Mais aussi la France, le peuple, les idéaux, le désir de révolution, les mots, la justice, la violence.
Moi, Jean-Luc M., c’est l’épopée d’un homme à travers cinquante ans de luttes. C’est l’ascension d’un tribun que n’effraie plus aucune surenchère : haï, adoré, mais un homme comme on en voit peu. C’est aussi la transformation politique d’un militant qui se radicalise. Le gladiateur va disputer son dernier combat…
« Depuis trente ans, j’ai vu Jean-Luc Mélenchon changer de stature, mais aussi de valeurs, je l’ai vu grandir et se perdre, prôner puis pourfendre le socialisme gestionnaire, adorer puis trahir la République laïque. Je l’ai vu passer de la générosité à la férocité, de l’humanisme au fanatisme, du charisme au clanisme… »C.B

Rentrée littéraire 2024

Découvrez les 12 titres de la Rentrée littéraire Grasset

Actualités & Événements