NEWSLETTER
À paraître

La voix des femmes

Laure Adler

Acheter votre format
Acheter18,00 €
«  La voix des femmes est un manifeste féministe, et aussi une forme d’autobiographie. J’y explique comment et pourquoi, par la chance ou les circonstances, j’ai rencontré le féminisme à l’âge de vingt ans, avec le MLF. Et comment il a changé ma vie, engagé mes combats, et demeure, encore aujourd’hui, la cause démocratique et intellectuelle la plus importante.
Le texte est divisé en trois parties  : le corps des femmes  ; la puissance des femmes  ; et la révolte des femmes. Il est constitué d’analyses, de lectures et de rencontres. Il se veut aussi un hommage à toutes celles qui en France s’occupent des femmes – par exemple le MLAC à Perpignan, la Maison des femmes en Seine-Saint Denis, la VIDIL à Villeurbanne, ou l’aide aux victimes à Avignon. Ces lieux sont invisibilisés et font un travail remarquable.
La voix des femmes s’inscrit dans le sillage de ma   «  maîtresse de pensée  », Michelle Perrot, avec son livre Le temps des féminismes, où elle développe l’idée d’un féminisme ouvert, pluriel, tranquille et fier de l’être – à condition de respecter l’universalisme, de ne pas se déchirer entre factions et de lutter pour l’essentiel  : l’égalité femme – homme  ; la lutte contre toutes les violences sexuelles  ; et la montée des extrêmes, qui développe le mépris voire la haine du féminisme.  »
Laure Adler

Rentrée littéraire 2024

Découvrez les 12 titres de la Rentrée littéraire Grasset