NEWSLETTER
À paraître

La nouvelle saison

roman

Eivind Hofstad Evjemo

Acheter votre format
Acheter20,90 €
  Un jeune homme travaille aux côtés de son père dans l’exploitation familiale située au nord de la Norvège. Orphelin de mère, Hans a grandi au cœur de ce paysage d’une beauté inouïe, où l’on répète les gestes de ses ancêtres dans le respect des traditions et des saisons, mais aussi plein de mystères  : jadis, on exposait les têtes de sorcières supposées sur la minuscule île à l’extrémité de la propriété. Lorsque son père meurt, Hans se retrouve seul face à un monde qu’il croyait immuable mais qui s’avère en pleine mutation. Les épicéas apportés artificiellement ici s’infiltrent partout, la sécheresse s’abat sur la région et devient le nouveau fléau du monde paysan, s’ajoutant à celui de la solitude.
  Un jour, sa ferme est inspectée par une jeune femme de l’Agence nationale de sécurité alimentaire, Sylvi. Ils tombent amoureux et font face ensemble aux bouleversements de cette terre qu’ils chérissent. Le manque d’eau et les coupures d’électricité deviennent la norme en été, Hans se retrouve en difficulté pour nourrir ses vaches laitières. Et puis Sylvi tombe malade…
  En seulement deux générations, La nouvelle saison donne à voir un monde dont la beauté et la survie se trouvent menacées. À la fois grand roman écologique et magnifique histoire d’amour, sept ans après Vous n’êtes pas venus au monde pour rester seuls, Evjemo offre une nouvelle et bouleversante variation sur le thème de la solitude contemporaine aux confins septentrionaux de l’Europe.

  Traduit du norvégien par Terje Sinding

Rentrée littéraire 2024

Découvrez les 12 titres de la Rentrée littéraire Grasset