NEWSLETTER

Dans la bibliothèque de la vie

essai

Donatien Grau

Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter20,00 €Télécharger14,99 €
Cet essai invite à repenser notre quotidien dans une époque où on n'a jamais autant lu et écrit - mais où, paradoxalement, les livres ne forment plus qu'une partie minoritaire de cette vaste bibliothèque à ciel ouvert qu'est notre monde.
Puisant ses sources aussi bien aux origines de la pensée occidentale, de Platon à la Renaissance, que dans l’art, la littérature, la philosophie et les séries télévisées d’aujourd’hui, cet essai invite à repenser notre quotidien dans une époque où on n’a jamais autant lu et écrit– mais où, paradoxalement, les livres ne forment plus qu’une partie minoritaire de cette vaste bibliothèque à ciel ouvert qu’est notre monde.
 
A rebours d’un pessimisme ambiant qui prêche la fin de la lecture, Donatien Grau rappelle l’omniprésence du texte dans notre vie  : sur internet, nos téléphones, nos ordinateur mais aussi sur les murs ou au travail. Difficile d’imaginer une journée sans lire...  Pourtant, enfermés dans notre univers digital, nous avons cru à la nouveauté radicale de notre temps. Un temps où la lecture et l’écriture seraient devenues le pré-carré de quelques professionnels. Il n’en n’est rien et tout l’enjeu de cet essai est de retracer l’histoire de ce malentendu, de revenir sur l’opposition stérile fixée par la tradition entre philologie et philosophie, et de mettre en évidence des cas contemporains de lecture hors des livres mêmes. Peut-être alors pourrons-nous de mieux appréhender le sentiment de perte, d’abandon, de désarroi qui s’est imposé dans nos existences. Une existence où la séparation entre haute culture et culture populaire n’a en soi plus de sens, mais où les grandes œuvres demeurent.

Rentrée littéraire 2024

Découvrez les 12 titres de la Rentrée littéraire Grasset