NEWSLETTER

Chroniques de l'asphalte 4/5

Samuel Benchetrit

Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter20,90 €Télécharger7,99 €
Douze ans après le dernier tome des Chroniques de l'Asphalte, nous retrouvons la bande de copains vivant dans une cité HLM au milieu des années 80.
Douze ans après le dernier tome des Chroniques de l’Asphalte, nous retrouvons la bande de copains vivant dans une cité HLM au milieu des années 80.
Les voici ici confrontés à l’art sous toutes ses formes  : émerveillés, obsédés et influencés par la culture, encore omniprésente dans les quartiers à cette époque.
Au fil des chroniques, nous suivons Karim, Daniel, Dédé, Samuel et les autres, à la représentation d’un spectacle de danse contemporaine, au tournage du clip « l’Aziza » de Daniel Balavoine, au premier one man show de Smaïn…
L’un essaie d’apprendre un poème de Verlaine grâce à une drôle de méthode  ; un autre, à la voix de crécelle, de séduire une fille qui n’aime que le chanteur de U2 Bono  ; un autre, de regarder Canal+ sans décodeur  ; un autre de devenir Rasta après avoir été Skinhead…
Les photo-clubs sont ouverts, les salles de cinéma pleines, le bicentenaire de la révolution va être fêté, on joue à L’agence tout risque dans les caves, les casses de voitures et les parkings, les mères regardent Véronique et Davina à la télé pour faire du sport, les pères regardent aussi, sans faire de sport. Il y a celui qui rate le film du dimanche soir pour se débarrasser de cendres encombrantes, celui qui a failli mourir le jour où Coluche est mort…
 
Et cette question fondamentale  : Qui est le mieux coiffé, de Jean-Pierre Foucault et de Patrick Sabatier  ?
Peut-être Michel Drucker !

Rentrée littéraire 2024

Découvrez les 12 titres de la Rentrée littéraire Grasset

Actualités & Événements