Fil d'Ariane

Le jour où j'ai compris
Parution : 
3 Mai 2023

Le jour où j'ai compris

«  Accusé, levez-vous  ! Eh oui, né au milieu des années 1950, donc responsable, heureusement pas tout seul, de tous les maux de la planète. La génération de mes enfants et plus encore celle des milleniums me taxent d’inconscient, voire de criminel coupable d’un écocide. Pourtant, je suis naturaliste, paléontologue et biologiste, j’ai passé des années comme chercheur au CNRS, puis comme Président du Muséum national d’histoire naturelle à prendre la parole et la plume pour alerter, pour défendre la cause de l’environnement et de la biodiversité. C’est dire que j’y suis sensible  ! En dépit de cela, je suis a priori coupable de ne pas l’avoir fait assez tôt, de ne pas avoir assez tôt accordé mes paroles et mes actes. Mais était-ce si simple  ? Que savons-nous de ces périodes de consommation frénétique? Étaient-elles d’ailleurs si frénétiques  ?  Et à quelle époque ai-je approché, senti puis vraiment compris que nous étions dans l’irréversibilité  ? »
Dans ce texte personnel et éclairé, Bruno David nous raconte sa prise de conscience environnementale au fil des décennies. De son enfance à ses études scientifiques, d’un épisode de pêche dans un fleuve aux eaux incertaines au rivage tragique d’une marée noire,, d’un premier rapport du GIEC à une discussion avec un climato-négationniste qui s’ignore, d’une décennie froide à un été irrespirable, il nous livre ses doutes, ses inquiétudes fugaces, parfois contre-intuitives puis de plus en plus rationnelles, jusqu’à l’année irréversible…
Un récit unique en son genre, mêlant portraits, choses vues, chiffres clés et lutte contre les a priori ou l’ignorance. Quand un grand scientifique nous guide librement sur le chemin de la connaissance et de la transformation de notre monde. A placer entres toutes les mains  !
Format :
120 x 185 mm
Pages : 
120
EAN : 
9782246832904
EAN numérique: 
9782246832911
15.00