Fil d'Ariane

Mille et un bébés
Parution : 
5 Octobre 2022

Mille et un bébés

On ne compte plus celles qui ont franchi le seuil de son cabinet. Obstétricien et gynécologue, spécialiste de la procréation médicalement assistée (PMA) de renommée internationale, le Professeur François Olivennes redonne chaque jour espoir à des femmes et des couples infertiles. Et souvent bien plus que l’espoir  : une chance de devenir parents.
 
Parmi ses patientes, certaines l’ont particulièrement marqué, par leur originalité, leur opiniâtreté, leurs folles requêtes, aussi… Cet ouvrage relate quelques-unes des situations les plus mémorables  auxquelles il a eu affaire : ainsi cette célèbre actrice américaine demandant au Pr Olivennes de la suivre dans le plus grand secret  ; ou bien cette belle-mère qui vient le soudoyer pour que le premier de ses fils donne son sperme en lieu et place du second  ; ou encore ce couple, elle quarantenaire et lui presque le double, qui vient évaluer ses chances d’enfanter…
 
Il faut aussi répondre à la détresse  - une grossesse désirée après la perte d’un enfant -  ; à l’urgence - avant qu’un conjoint ne soit emporté par la maladie. Il est d’ailleurs souvent question de détresse et d’urgence dans le cabinet de François Olivennes  : passés 37 ans, les femmes voient leur fécondité  brutalement chuter,  quant aux hommes, ils sont de plus en plus nombreux à avoir des problèmes de fertilité… Il y a aussi ces refus que le médecin doit opposer à d’improbables exigences qui portent atteinte à la loi  ou au bien-être de l'enfant… Et bien sûr les questions éthiques auxquelles il se heurte, face au handicap, à la précarité ou à l’orientation sexuelle de certains patients  : qui faut-il aider, et au nom de quoi  renoncerait-on  à le faire  ?
 
Mais ce livre dit avant tout la force du désir, la confiance nécessaire, et au milieu de trajectoires parfois douloureuses, la beauté, la cocasserie et la joie d’un métier. En effet, si les échecs et certaines tragédies le marquent profondément,  quoi de plus heureux et valorisant pour un praticien consulté comme un sorcier de la vie que d’annoncer à une de ses patientes qu’elle est enfin enceinte ? Riche d’une expérience de plus de trente ans, il nous livre ici ses souvenirs les plus marquants dans un livre tendre, drôle, léger et instructif.
Format :
130 x 205 mm
Pages : 
144
EAN : 
9782246830795
EAN numérique: 
9782246830801
17.50
12.99