NEWSLETTER
Acheter votre format
Acheter17,90 €
Voici l'histoire d'un homme qui renonce : à son métier de professeur, à sa femme, à sa maison. Il quitte l'ordre voulu par les hommes, il tourne le dos à la société et à ses règles, attiré par quelque chose de fort et de mystérieux qu'il sent vibrer tout autour de lui dans la splendeur solaire de la Provence.

Amour de la nature, sans doute, mais qui recouvre une profonde insatisfaction. À la suite de Lawrence et de quelques autres, Faraggi dénonce l'étroitesse d'un certain humanisme qui limite l'homme à ce qu'il pense, en le coupant des innombrables racines qui pourraient l'unir paniquement au monde de la terre et des plantes.

Cet homme donc s'en va, impatient de renouer les liens que l'éducation a brisés. Compagnons de sa quête seront des êtres en marge de la société, en marge de l'humanisme : un berger algérien sans feu ni lieu, un assassin qui se cache dans le maquis, une jeune folle, enfin, qui inspire au héros une tendresse mêlée de crainte sacrée.

Compagnons aussi le vent, le mouvement des saisons, le sang qui court dans les veines des collines. On retrouve dans Le Fou du jour le même lyrisme, à la fois violent et mesuré, qui faisait le prix du premier roman de Faraggi, Les Dieux de sable. Écoutons cette voix qui s'élève pour chanter les promesses cosmiques du voyageur éperdu sur la terre.

D'autres livres