Fil d'Ariane

L'avenir des simples
Parution : 
4 Mars 2020

L'avenir des simples

On a bien compris que l’objectif des «  multi-monstres  » (multinationales, Gafa, oligarchie financière) était de nous décérébrer, de squatter par tous les moyens notre esprit pour empêcher l’exercice d’une pensée libre, nous obligeant à regarder le doigt qui pointe la lune, ce qui est le geste de tout dictateur montrant la voie à suivre, de nous rendre dépendant des produits manufacturés, des services et des applications en tout genre, nous dépossédant ainsi de notre savoir-faire qui est leur grand ennemi, un savoir-faire à qui nous devons d’avoir traversé des millénaires, du jardinage à la cuisine en passant par le bricolage, l’art savant de l’aiguille et du tricot et la pratique d’un instrument de musique au lieu qu’on se sature les oreilles de décibels. Reprendre son temps, un temps à soi, reprendre la possession pleine de sa vie. Et pour échapper à l’emprise des «  multi-monstres  », utiliser toutes les armes d’une guérilla économique, montrer un mépris souverain pour leurs colifichets  : «  votre appareil ne nous intéresse pas  », graffite le capitaine Haddock sur un mur. Contre les transports, la proximité des services, contre l’agriculture intensive empoisonneuse, des multitudes de parcelles d’agro-écologie, ce qui sera aussi un moyen de lutter contre l’immense solitude des campagnes et l’encombrement des villes, contre la dépendance, la réappropriation des gestes vitaux, contre les heures abrutissantes au travail, une nouvelle répartition du temps, contre les yeux vissés au portable, le nez au vent, et l’arme fatale contre un système hégémonique vivant de la consommation de viande, le véganisme. Car nous ne sommes pas 7 milliards, mais 80 milliards, à moins de considérer que tout ce bétail qui sert à engraisser nos artères ne respire pas, ne mange pas, ne boit pas, ne défèque pas. Il y a plus de porcs que d’habitants en Bretagne, et quatre-vingt pour cent des terres cultivées dans le monde le sont à usage des élevages, pour lesquels on ne regarde pas à la santé des sols et des plantes. Renoncer à la consommation de viande et des produits laitiers, c’est refroidir l’atmosphère, soulager la terre et les mers de leurs rejets toxiques, se porter mieux, envoyer pointer au chômage les actionnaires de Bayer-Monsanto et en finir avec le calvaire des animaux de boucherie pour qui, écrivait Isaac Bashevis Singer, «  c’est un éternel Treblinka ».
Format :
130 x 205 mm
Pages : 
252
EAN : 
9782246821946
EAN numérique: 
9782246821953
19.00
13.99

Actualités

18 Mai 2020

Jean Rouaud sera l'invité de l'émission "On n'est pas couché" le samedi 30 mai, à 23h, pour son livre "L'avenir des simples". 

5 Mai 2020

Le jury du Renaudot a annoncé, mardi 5 mai, sa traditionnelle sélection du printemps. Y figurent L'école du ciel d'Elisabeth Barillé, L'Officier de fortune de Xavier Houssin, Que sont nos amis devenus d'Antoine Senanque, et L'avenir des simples de Jean Rouaud. 

Signatures et salons

23 Juillet 2021
25 Juillet 2021
Signature
Livres : 
L'avenir des simples
La carte des regrets
Les grands cerfs
Vigneronne
Auteurs : 
Jean Rouaud
Nathalie Skowronek
Claudie Hunzinger
Laure Gasparotto
28 Novembre 2020
29 Novembre 2020
Salon
Livres : 
L'avenir des simples
La carte des regrets
Auteurs : 
Jean Rouaud
Nathalie Skowronek