NEWSLETTER

Maquillée

Essai sur le monde et ses fards

Daphné B.

Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter19,00 €Télécharger13,99 €
Une réflexion philosophique sur le paraître, l'identité et la beauté.
Ceci n’est pas un livre sur le maquillage.
C’est un voyage inédit, une plongée dans un univers peu connu, fait de paillettes et de gloss, mais dont les règles et les acteurs, les produits et les valeurs, en disent long sur notre société consumériste et numérique.
Une enquête sur une industrie qui vaut des milliards de dollars et fait rêver des millions d’individus à travers la planète.
Une méditation féministe sur l’un des symboles de ce qu’on dit être «  la femme  ».
Une réflexion philosophique sur la beauté, le paraître, l’identité.
Un récit personnel où Daphné B. pense en se livrant.
  Tout part d’elle, en effet, Daphné B., poète et  féministe. Le texte s’ouvre, elle est dans son lit et remplit online son panier Sephora. Elle se demande pourquoi elle dilapide son argent et son temps pour acheter des fards, rouges, poudres. Pourquoi elle se peint le visage  ? Pour se cacher ? S’écrire  ? Qu’est-ce que le maquillage représente, symboliquement, économiquement, socialement  ? Pourquoi le dit-on frivole alors qu’il fait désirer, dépenser ? A mesure qu’elle s’enfonce dans ses recherches Internet et passe d’une fenêtre à une autre (un tutoriel où une influenceuse livre ses secrets de beauté en même temps que ses hontes  ; le lancement d’une palette déchainant les passions de milliers de clients  ; un reportage sur le Mica, matière première des fards, que des enfants extraient de mines en Inde ; la mise à mort d’une Youtubeuse ; le récit de prisonnières pour qui se maquiller, c’était survivre ) elle s’interroge et mêle aux images qu’elle voit ses références – Ovide, Platon, Derrida, Foucault, Anne Carson ou bell hooks -  pour penser le maquillage absolument : comme un objet de consommation dont la production détruit la planète et creuse les inégalités. Un paradoxe, artéfact louant la perfection, promu par des êtres se disant authentiques. Le signe d’une soumission aux diktats de la beauté et aux logiques capitalistes. Mais aussi une arme de libération, de résistance, de révolte.
  Virtuose, Daphné B. nous emporte dans une Odyssée numérique et poétique pour nous parler de nous, nos fards, nos failles, nos manières de briller. La porte d’entrée, c’est le maquillage, mais le monde derrière, c’est le nôtre.

LE LIVRE A ÉTÉ COURONNÉ PAR LE PRESTIGIEUX PRIX DES LIBRAIRES DU QUÉBÉC 2021
 

Rentrée littéraire 2024

Découvrez les 12 titres de la Rentrée littéraire Grasset