NEWSLETTER
Acheter votre format
Acheter15,90 €
Ce livre n'est pas un essai sur le problème juif mais une étude de la communauté juive de France - la plus importante d'Europe - dont la physionomie est si complexe qu'on devrait parler de plusieurs populations juives, sans oublier les individualités. Quel rapport y a-t-il entre un israélite de Passy, dont la famille est installée en France depuis toujours, et son coreligionnaire constantinois récemment rapatrié ?

En France - après la Révolution qui les émancipa - les israélites s'étaient intégrés à la vie nationale et beaucoup d'entre eux s'étaient détachés de la foi ou du moins des traditions de leurs pères. S'ils se sont posé la question de leur identité, c'est que leurs ennemis, sinon leurs bourreaux, les obligeaient à se la poser. L'affaire Dreyfus suscita le premier mouvement sioniste, les persécutions nazies amenèrent les Juifs de France à se sentir solidaires de leurs coreligionnaires allemands ou polonais.

Après la Seconde Guerre mondiale qui l'avait décimée, la communauté juive de France s'est métamorphosée avec l'arrivée des Juifs d'Afrique du Nord. D'autre part la renaissance d'Israël - qui a bousculé les préjugés des non-Juifs - a créé un problème chez les Juifs les plus " assimilés ".

De ce judaïsme français en quête de lui-même, Alain Guichard, journaliste au Monde, fait une analyse objective qui intéressera les Juifs comme les chrétiens.

Rentrée littéraire 2024

Découvrez les 12 titres de la Rentrée littéraire Grasset

D'autres livres