NEWSLETTER
À paraître

A la recherche de Mohamed Taleb

Jean-Christophe Notin

Acheter votre format
Acheter22,00 €
« Un jour que nous débattions de l’importance des archives, un vieux colonel me lâcha : ‘’Vous savez, Notin, dans ces cartons, vous ne trouverez que ce que l’on a décidé d’y mettre’’. Il faudra Mohamed Taleb pour que je le comprenne vraiment. Au sortir d’une conférence en 2023, sa petite-fille me convainc d’enquêter sur ce modeste commerçant bordelais hautement décoré pour ses faits de Résistance, mais dont le parcours n’est jamais évoqué. Parce qu’il était algérien, ose-t-elle à peine avancer. Pour en savoir plus, je me suis enfoncé dans le brouillard de la vie sous l’Occupation, au plus près de de ceux que l’on appelait alors les « Nord-Africains ». J’ignorais qu’une muraille d’archives m’attendait, s’étirant dans toute la France, comme jamais je n’en ai auparavant affronté. » J.C. Notin

Mohamed Taleb est un combattant oublié de la Résistance, né en Algérie colonisée à la fin de du XIXème siècle. En 14-18, Mohamed prend les armes et affronte l’horreur des tranchées, dont il revient blessé et décoré. Marchand ambulant pendant l’entre-deux-guerres, il finit par s’installer à Bordeaux où il exerce comme boucher. Quand la France tombe entre les mains de l’Allemagne Nazie en 1940, lui, le musulman, noue un pacte de liberté et de courage avec le jésuite Louis de Jabrun afin de faire évader des centaines de fugitifs. En 1943, ils sont arrêtés, torturés puis déportés au camp de Buchenwald. Seul Mohamed Taleb en reviendra, vivant mais psychologiquement brisé.
En redonnant vit à Mohamed Taleb, Jean-Christophe Notin nous offre une enquête historique exceptionnelle. A mesure que le puzzle des archives se complète, c’est un autre visage de la France et de Bordeaux sous l’Occupation qui se dessine. Où Algériens, Tunisiens et Marocains ont joué un rôle majeur, pour le meilleur comme pour le pire.