NEWSLETTER
À paraître

La congrégation des magnifiques

Roman

Bergthóra Snæbjörnsdóttir

Acheter votre format
Acheter19,00 €
Dans La congrégation des magnifiques, l’écrivaine islandaise Bergthóra Snæbjörnsdóttir suit les traces de poussière qui jalonnent la vie de son héroïne, Verónika – des poudres amincissantes de l’adolescence aux cendres du passé.

Gourous du fitness et stars des réseaux sociaux, ses parents l’élèvent dans le fantasme d’une éternelle jeunesse. Imaginative et rebelle, drôle et désarmante, Verónika ne supporte ni sa famille ni leur mode de vie, elle ne comprend rien à leur régime hyperprotéiné ni à leur culte du corps. Cette distance, nourrie par le rejet et la frustration, s’exprime alors par des colères, des manipulations et des stratagèmes qui esquissent les contours d’une personnalité assoiffée de liberté. 

Quelques décennies plus tard, Verónika, désormais quarantenaire, est l’héritière d’une immense fortune et décide d’abandonner sécurité, notoriété et richesse en s’installant à Tenerife. La poudre a réapparu sous une autre forme lorsqu’elle est tombée amoureuse de Prince, un vendeur de pilules censées guérir tous les maux du corps et de l’esprit. Celui-ci l’accueille dans une communauté aussi aimante que sa famille a été dysfonctionnelle, mais qui se révèle être une véritable secte…

L’obsession de l’apparence, la violence familiale dissimulée sous le vernis du bien-être et les conséquences de l’éducation dans l’âge adulte sont autant de thèmes que Bergthóra Snæbjörnsdóttir explore avec une maîtrise saisissante. Vécu comme un électrochoc lors de sa parution, La congrégation des magnifiques  a été élu meilleur livre de l'année par les libraires islandais et est le premier roman traduit en français de cette étoile montante de la littérature nordique.
 
Traduit de l’islandais par Hadrien Chalard