Fil d'Ariane

Vie de Lautréamont
Parution : 
14 Mai 1970

Vie de Lautréamont

Dans l'Enfance d'un chef, nous montrant Bergère essayant de séduire le jeune Lucien, Jean-Paul Sartre écrivait : " Il lui raconta la vie de Lautréamont. " C'était une phrase humoristique car, jusqu'à cette année, tous les critiques ont répété que l'on ne savait rien de la vie d'Isidore Ducasse, qui signa comte de Lautréamont ses Chants de Maldoror.

Mais Édouard Peyrouzet, à qui l'on doit déjà un Gérard de Nerval inconnu, a mené une longue et minutieuse enquête sur tous les gens qu'a connus ou pu connaître le poète. Il a étudié les divers milieux qu'il a traversés et rassemblé une foule de renseignements de grand intérêt. Voici un Lautréamont situé dans sa famille, parmi ses amis et dans son temps. Ses lectures ne sont pas oubliées et certaines sources littéraires des Chants sont explorées ici pour la première fois.

On pourrait dire qu'Édouard Peyrouzet nous donne une convaincante biographie conjecturale, si l'on ne craignait de laisser penser qu'il entre une part d'imagination dans son récit. Mais non : tous les faits qu'il rapporte sont exacts et c'est le vrai visage du poète qui nous est enfin révélé.
Format :
1300 x 2050 mm
Pages : 
380
EAN : 
9782246805915
24.90