Fil d'Ariane

Parution : 
2 Février 2022

Si je veux

Célibataire, trentenaire, plutôt hétérosexuelle, Johanna Luyssen a choisi  : elle fera un enfant seule. 
 
Tôt confrontée à la maladie et à la mort d’un frère, Johanna pressent qu’avoir des enfants, c’est compliqué. La santé échappe à toute morale, vivre ne se mérite pas, la mort non plus, et au milieu de tout ça, il y a de l’amour. Mais dans sa famille, les femmes pensent à leur carrière après leur famille. Elle, elle veut l'inverse. «  Je me disais donne tout, écris, apprends, tu verras bien, l'enfant paraîtra.  » Or les histoires d’amour se sont succédé et l'enfant n'est pas venu. 
 
Comment se dit-on « Je vais faire seule », lorsqu'on a été élevée dans l'idée qu'il fallait impérativement faire « avec » ? Aujourd’hui encore, mère célibataire, cela ne va pas de soi. Si on échappait enfin au regard stigmatisant, honteux, pathétique  attaché à la mère seule ? Et qu’est donc ce fameux désir d’enfant  : une nécessité, vraiment, ou un caprice  ? Vivre libre, assumer ses convictions, être la mauvaise fille  qui ne rentre pas dans les clous : pas si simple. Comment retrouver le sens de ses choix, le sentiment de sa puissance, et prendre la décision si difficile de faire un enfant sans homme ? 
 
Dans un contexte juridique encore fermé aux mères célibataires, quand l’option coûteuse d’une insémination à l’étranger n’est pas possible, commence un parcours de la combattante que Johanna Luyssen dépeint avec une acuité sincère, sur un fil tendu entre émotion et humour. Les aventures d’un soir, le garçon qui se préoccupe plus du bonnet qu’il a oublié que d’un préservatif rompu, les sites de rencontre, les donneurs de sperme tarifé, du marin danois qui demande un peu plus pour un don exclusif, à l’astrophysicien généreux qui annonce 80 millions de spermatozoïdes en bonne santé, en passant par les conseils des amies sur l’auto-insémination en douceur… 
 
Et finalement… «  Nous y sommes. Elle est là, à mes côtés, elle dort sur son petit matelas, ses joues bien pleines, ses sourires. Je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve, mais je sais désormais ce que je ne veux plus. Je la regarde gigoter, son petit corps potelé et la couche à l’air, elle se dresse, elle regarde le ciel, elle rit, elle geint, elle se frotte les yeux et je songe : de fille-mère, je suis devenue la mère d’une fille. Elle, elle deviendra ce qu’elle veut.  »
Format :
130 x 205 mm
Pages : 
220
EAN : 
9782246823216
EAN numérique: 
9782246823223
18.00