Fil d'Ariane

Lumière d'été, puis vient la nuit
Parution : 
26 Août 2020

Lumière d'été, puis vient la nuit

Dans un petit village des fjords de l’ouest, les étés sont courts. Les habitants se croisent au bureau de poste, à la coopérative agricole, lors des bals. Chacun essaie de bien vivre, certains essaient même de bien mourir. Même s’il n’y a ni église ni cimetière dans la commune, la vie avance, le temps réclame son dû.
Pourtant, ce quotidien si ordonné se dérègle parfois  : le retour d’un ancien amant qu’on croyait parti pour toujours, l’attraction des astres ou des oiseaux, une petite robe en velours sombre, ou un chignon de cheveux roux. Pour certains, c’est une rencontre fortuite sur la lande, pour d’autres le sentiment que les ombres ont vaincu - il suffit de peu pour faire basculer un destin. Et parfois même, ce sont les fantômes qui s’en mêlent…
En huit chapitres, Jón Kalman Stefánsson se fait le chroniqueur de cette communauté dont les héros se nomment Davíð, Sólrún, Jónas, Ágústa, Elísabet ou Kristín, et plonge dans le secret de leurs âmes. Une ronde de désirs et de rêves, une comédie humaine à l’islandaise, et si universelle en même temps. Lumière d’été, puis vient la nuit charme, émeut, bouleverse.

Traduit de l'islandais par Éric Boury
Format :
143 x 205 mm
Pages : 
320
EAN : 
9782246823582
EAN numérique: 
9782246823599
22.50
8.49

Actualités

5 Octobre 2020

Les jurés du Médicis ont annoncé la deuxième sélection du prix qui sera décerné le 6 novembre. Dans les romans étrangers figure Lumière d'été, puis vient la nuit de Jon Kalman Stefannson, et Pascal Quignard est sélectionné dans la catégorie essais pour L'homme aux trois lettres ainsi que pour Réponse à Lord Chandos (publié chez Galilée). 

15 Septembre 2020

"Lumière d'été, puis vient la nuit" de Jon Kalman Stefansson est en lice pour le prix Médicis qui sera décerné le 6 novembre. 

Vidéos

Afin de pouvoir visionner cette vidéo, merci de consentir à utiliser les cookies de notre fournisseur vidéo.