Fil d'Ariane

Parution : 
5 Février 2020

Le temps découvre la vérité

Ce que ce livre n’est pas : 
Une biographie, ou un hommage académique 
Le remugle nostalgique d’un art révolu
Ce que c’est : 
Un témoignage habité sur un retour à la vie grâce à l’art, après un deuil et les contre-vérités inhérentes à la «  version officielle  » qui accompagna la mort de l’aimée.
Une rencontre avec une oeuvre et son artiste. L’art n’a pas d’âge. Un génie qui a vécu il y a plus de trois siècles nous parle d’aujourd’hui.
Un manifeste pour tout ce qui est trop. Trop vivant, trop beau, trop fier, trop vrai, trop… pour une époque qui voudrait que rien ne se singularise. Au moment de la contre-réforme, Le Bernin célèbre le divin et ramène les croyants dans les églises en leur proposant des sculptures ivres de volupté.
Un road trip artistique où l’on suit l’auteur, tenté d’en rester là de tout, mais que sa quête d’une œuvre, “ Le temps découvre la vérité”, conduira à retrouver la sienne propre. Voyage à travers les siècles, dans une Rome éclatante où la prodigieuse proposition sensuelle du Baroque immunise contre tous les fanatismes contemporains.
Une proposition littéraire singulière, qui emprunterait au carnet de correspondances, au manifeste, à la poésie, au carnet de voyage.
Une réflexion sur la vérité à l’heure où fleurissent fake news et théories du complot.
Format :
130 x 205 mm
Pages : 
150
EAN : 
9782246823230
EAN numérique: 
9782246823247
15.00