Fil d'Ariane

Le Magicien
Parution : 
24 Août 2022

Le Magicien

Personne n’aurait pu prédire un avenir aussi extraordinaire à ce garçon né dans une famille provinciale, bourgeoise et aisée du nord de l’Allemagne. Mais le jeune homme s’appelle Thomas Mann, et il se forgera un destin hors du commun. Une œuvre littéraire couronnée par le prix Nobel, une vie familiale mouvementée et souvent dramatique, et la traversée de toutes les tragédies politiques de la première moitié du siècle – voilà comment on pourrait résumer la vie du grand écrivain. Colm Tóibín a choisi de nous la raconter de l’intérieur et dans toute sa dimension romanesque.
Cette existence est peuplée d’autres figures inoubliables. Au tout premier plan, son épouse, la fascinante Katia Pringsheim. Avec et grâce à elle, Thomas Mann construit patiemment une œuvre protéiforme en même temps qu’une apparence de vie confortable qui le protège de ses démons  : son attirance pour les hommes. Pour ses six enfants nés entre un voyage à Venise et un séjour au sanatorium – qui seront transposés dans La Mort à Venise et La Montagne magique – il restera à jamais ce chef distant d’une famille où l’on ne sait pas très bien comment s’aimer. Son frère Heinrich, ses enfants Klaus et Erika Mann, Christopher Isherwood, Bruno Walter, Alma Mahler et Franklin Delano Roosevelt – tous joueront un rôle dans la mue du grand bourgeois conservateur en intellectuel engagé face à la montée du nazisme, ou croiseront sa route dans l’épreuve de l’exil. Mais Colm Tóibín évoque avec autant de puissance les élans intimes et douloureux d’un homme secret en quête d’un bonheur impossible. Tous ces fils littéraires, sentimentaux, historiques et politiques s’entretissent dans une fresque qui se confond avec l’émouvant roman d’une vie  : celle d’un génie littéraire et d’un homme seul qu’on appelait Le Magicien

Traduit de l'anglais (Irlande) par Anna Gibson
Format :
140 x 205 mm
Pages : 
608
EAN : 
9782246828259
EAN numérique: 
9782246828266
26.00
17.99

Actualités

Ce mardi 4 octobre, le jury du Prix Femina 2022 a dévoilé sa deuxième sélection.

Dans la catégorie romans, on retrouve Claudie Hunzinger (Un chien à ma table), Oriane Jeancourt Galignani (Quand l'arbre tombe), Colm Tóibín (Le Magicien) et Hanya Yanagihara (Vers le paradis).

Le jury du prix Médicis a dévoilé sa première sélection.

On y retrouve Un chien à ma table de Claudie Hunzinger, Cher connard de Virginie Despentes et Le Magicien de Colm Tóibín !

Le jury du Femina a annoncé les sélectionnés. On y retrouve deux titres dans la catégorie "Romans français" : Un chien à ma table de Claudie Hunzinger et Quand l'arbre tombe d'Oriane Jeancourt Galignani. Dans la catégorie "Romans étrangers", y figurent Le magicien de Colm Tóibín et Vers le paradis d'Hanya Yanagihara.