NEWSLETTER
Acheter votre format
Acheter28,40 €
En 1967, lorsque l'armée bolivienne capture le Che, c'est un révolutionnaire exténué, un homme aux abois, furieux et désespéré. Transporté à l'hôpital NotreDame-de-Malte, il y est exécuté, lavé, coiffé, sa barbe taillée pour que ne subsiste aucun doute sur son identité. La métamorphose est complète : le Christ de Vallegrande est né, symbole éblouissant de la vie après la mort. Ses bourreaux venaient de donner un visage, un corps et une âme au mythe qui allait courir le monde...
Toute une génération s'est identifiée avec ce personnage, bien au-delà des cercles qui ont adhéré à sa politique ou à son idéologie, et bien au-delà des régions où il a vécu. Qui était vraiment Ernesto Che Guevara ? Et que représente-t-il ?
Toutes les périodes de la vie du Che, celle où il étudie en Argentine, où il voyage en Amérique latine, puis celle de l'exil révolutionnaire au Guatemala et au Mexique, suivies par les années cubaines, et enfin les dernières années, en Afrique et en Bolivie, sont analysées sous l'angle de la vie privée, les passions du Che, ses haines, sa famille ; de l'Histoire, notamment le lien entre l'Union soviétique et la révolution cubaine, les vraies raisons du départ du Che de Cuba ; et du mythe, comment Guevara est allé au-delà de son message politique et comment il est devenu le héros de la contre-culture.
Jorge G. Castañeda, pour établir cette biographie définitive de Che Guevara, remarquable et accessible, a rencontré les amis et la famille, et a eu accès à toutes les archives, cubaines, soviétiques et britanniques.

Jorge G. Castañeda est né à Mexico. Il a fait ses études à Princeton et à Paris. Depuis 1978, il enseigne l'économie et la gestion à l'Université de Mexico, et il collabore régulièrement au Los Angeles Times et à Newsweek International. Dernier livre publié : l'Utopie désarmée (Grasset, 1996).

D'autres livres