NEWSLETTER

Avoir la paix

Gaston Bouthoul

Acheter votre format
Acheter19,90 €
On gagne parfois les guerres, mais on finit toujours par perdre la paix. À la suite de quels événements chacune de ces paix tant souhaitées, et pour lesquelles tant de sacrifices ont été consentis, finit-elle par se dégrader et laisser la place aux déchaînements de l'agressivité dirigée ?

Mais qu'est-ce au juste que la Paix ? Gaston Bouthoul cherche à en cerner les visages successifs au cours de l'histoire des civilisations. À quelles sortes d'équilibres sociaux et politiques correspond chacune des " longues paix " dont ont joui des portions d'humanité ? - Comparaisons qui réservent bien des surprises. Les hommes ont toujours eu conscience que la paix est comme la santé, chose fragile et précaire. De tous temps ils ont fait d'immenses efforts pour asseoir la paix et pour la préserver. L'auteur relate la longue histoire de l'organisation et de ce que l'on appelle aujourd'hui " les techniques de paix " : constructions politiques, juridiques, telles que traités et plans de paix, doctrines théologiques, droit international.

L'auteur analyse ensuite la " prédication de la paix " sous toutes ses formes, celles que nous connaissons des siècles et qui s'expriment dans les souhaits et les prières de toutes les religions, même à l'époque moderne.

Malgré tous ces efforts nous sommes bien forcés de constater que jusqu'ici la paix a toujours fini par basculer dans l'univers de la guerre. Certains facteurs de dégénérescence de la paix plongent dans la psychologie des profondeurs, l'auteur analyse les complexes belligènes plus virulents : complexes d'Abraham, du Bouc émissaire, et de Damoclès. Il analyse les diverses formes de coexistence entièrement ou approximativement pacifique, et les manières dont elles se dégradent. Tout le monde veut la paix mais en même temps cultive secrètement dans son coeur des buts de guerre. En sera-t-il toujours ainsi ?

D'autres livres