Noire, une mémoire à vif
« Désormais, vous êtes noir. » Ainsi commence Noire, de Tania de Montaigne (Grasset, 2015), qui nous projette à Montgomery, en Alabama, dans la peau de Claudette Colvin, quinze ans. Le 2 mars 1955, à bord du bus de 14h30, elle refuse de céder son siège à une passagère blanche. Elle est arrêtée, menacée, emprisonnée, mais décide tout de même de plaider non coupable et attaque la ville.
La disparition de Claudette Colvin, le 13 janvier dernier, vient aujourd’hui rappeler la force intacte de ce texte. Noire s’impose alors plus que jamais comme un travail essentiel de réhabilitation des figures effacées de l’Histoire.
Une œuvre en expansion
Après le livre et le théâtre, Noire se déploie aujourd’hui dans une expérience immersive en réalité augmentée, réalisée par Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud.
Pensée comme un prolongement naturel du texte et de la mise en scène, cette expérience plonge le spectateur au cœur des événements. Par groupes, les visiteurs sont équipés d’un casque de réalité augmentée et d’un dispositif audio alors qu’autour d’eux, le plateau devient tour à tour rue, bus, salon familial ou tribunal.
Des hologrammes apparaissent, des voix surgissent. Les images et les sons brouillent la frontière entre le récit et le réel. Il ne s’agit plus seulement d’écouter l’histoire de Claudette Colvin, mais de la vivre.
Cette expérience immersive sera présente :
Du 13 février au 15 mars aux Champs Libres à Rennes,
Les 26, 27 et 28 février au Théâtre Bonlieu – Scène nationale à Annecy,
Les 20 et 21 mars au Musée de l’Histoire de l’Immigration à Paris.
Parallèlement, Noire continue de vivre sur scène dans la mise en scène de Stéphane Foenkinos, portée par Tania de Montaigne elle-même :
Le 10 février au Carré Sévigné à Cesson-Sévigné,
Le 9 mai à la Salle Jacques-Brel à Champs-sur-Marne.
Un violent désir de chaleur humaine
Avec Un violent désir de chaleur humaine, qui paraît ce mercredi 28 janvier 2026, Tania de Montaigne poursuit son œuvre profondément engagée. Ce nouveau texte, à la fois manifeste et déclaration d’amour à l’humain, revendique une littérature qui refuse l’indifférence et l’effacement.
De Noire à aujourd’hui, son écriture reste traversée par la même exigence de rendre visibles les récits minorés tout en interrogeant la fabrication de l’Histoire.
