Vous êtes ici
Une soudaine liberté
Parution : 
27/02/2019
Pages : 
304
Format :
140 x 205 mm
Prix : 
20.90 €
Prix du livre numérique: 
14.99 €
EAN : 
9782246819967

Une soudaine liberté

Identités noires et cultures urbaines
Traduit de l'anglais (États-Unis) par
Thomas Chatterton Williams est encore inconnu du public américain lorsqu’il publie ce récit explosif. Il y décrit son enfance dans le New Jersey, celle d’un jeune métis qui choisit de se fondre dans la masse des Afro-Américains de son âge, imprégnés de cultures urbaines et notamment de hip-hop. Un vocabulaire cru, une conception étriquée de la masculinité ainsi qu’un rapport trouble à l’argent et aux femmes. Une vision de l’histoire et de l’art aussi, lorsqu’on respecte une minute de silence pour un rappeur assassiné mais qu’on ignore la date du décès de Martin Luther King Jr., qu’on célèbre Lil Wayne mais qu’on ne connaît pas Toni Morrison.
L’adolescence de Williams est également marquée par la passion contagieuse de son père pour la littérature et la philosophie. Grâce aux livres, il réussit à entrer à l’université et prend alors conscience qu’une autre voie est possible. Il y découvre de nouvelles manières de penser l’autre et réalise combien le carcan des cultures urbaines, cette « colle invisible », l’avait jusqu’alors privé de sa liberté.
L’auteur nous plonge dans l’intimité de son cheminement et nous livre un témoignage passionnant sur le métissage, l’identité, et la possibilité pour chacun de s’affranchir de son milieu.
 
«  Un écrivain de grand talent »
The New York Times

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Colin Reingewirtz.