Vous êtes ici
Un Français de tant de souches
Parution : 
14/10/2015
Pages : 
208
Format :
130 x 205 mm
Prix : 
17.00 €
Prix du livre numérique: 
11.99 €
EAN : 
9782246859598

Un Français de tant de souches

Auteur
" L’identité française s’est longtemps enracinée dans une tradition dont Renan, De Gaulle, Bernanos, Michelet et tant d’autres demeuraient les repères immuables. Elle allait de soi, sans culte des origines communautaires ou régionalistes ni doute existentiel. Cette identité est aujourd’hui en crise. Chacun bricole son identité, qui  se démembre en chromosomes existentiels comme notre ADN en chromosomes biologiques.
Comment je suis Français devient une manière de décliner ce que je crois.
Parce que je ne crois ni à l’ «identité malheureuse » ni au « suicide français », il me semble que la manière la plus honnête de participer au débat fiévreux sur l’identité de la France est de présenter ici ma « carte d’identités » : millefeuille dont les couches correspondent à mon itinéraire personnel, intellectuel, idéologique.
Ce livre mêle donc l’autoportrait, les souvenirs, les analyses et les idées d’un « Français de tant de souches », pour mieux exprimer ce que je ressens des problèmes existentiels que traverse notre pays."
A. M.

ACTUALITÉ LIÉE

17/03/2016
Le jury du 25ème prix du livre politique a récompensé l'ouvrage "Un Français de tant de souches", d’Alain Minc (Editions Grasset)