NEWSLETTER
Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter14,20 €Télécharger6,49 €
Au sein de l'équipe du Monde Interactif, Bruno Patino et Jean-François Fogel ont conçu et développé lemonde.fr, site d'information leader de l'univers francophone. Bruno Patino a 40 ans. Il est Directeur de la Publication de Télérama, et Président du Monde Interactif. Docteur en Sciences Politiques, il est également diplômé de l'IEP de Paris, de l'ESSEC et titulaire d'un Master de relations internationales de la Johns Hopkins University. Après avoir travaillé pour le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), il a été correspondant du Monde au Chili, puis Directeur Délégué du quotidien InfoMatin. Il a rejoint à nouveau Le Monde pour s'occuper de sa filiale numérique en l'an 2000. Il est par ailleurs, maître de conférence à l'IEP. Il est l'auteur de Pinochet s'en va, un ouvrage sur la transition à la démocratie au Chili. Jean-François Fogel a 58 ans. Il est journaliste et consultant. Il est licencié en sciences économiques, diplômé de Sciences-Po et du centre de Formation des Journalistes. Après avoir débuté à l'Agence France-Presse, il a travaillé pour de nombreuses publications dont Libération et Le Point. Il a été de 1994 à 2002 conseiller auprès de la direction du quotidien Le Monde. Il participe à la définition et à la mise en ½uvre de la stratégie et de la conception rédactionnelle de la filiale numérique du Monde depuis 2000. Il est l'auteur, entre autres, de Morand-Express et de Fin de siècle à laHavane (Le Seuil). Les deux auteurs enseignent à la Fondation pour un Nouveau Journalisme en Amérique Latine présidée par Gabriel Garcia Marquez. Le livre : Ce livre est un essai sur le journalisme. Il décrit, illustre et analyse les conséquences du développement d'Internet pour la presse. Loin d'être un média qui s'ajoute aux cinq déjà utilisés par les journalistes (livre, journal, cinéma, radio et télévision), le réseau mondial est le levier d'une transformation totale de la relation entre la presse et son audience pour tous les supports. Les sites d'information ont à peine dix ans (la plupart sont nés en 1996 et 1997) mais avec leur contenu renouvelé en continu et la relation interactive qu'ils entretiennent avec les internautes, ils ont dépouillé le journalisme de ses privilèges. Le pouvoir de produire et diffuser l'information, de donner des rendez-vous à une audience, de décider ce qui fait l'actualité est partagé avec tous. L'influence qu'une profession exerçait a vécu. Ce processus explique, pour une large part, les crises récurrentes, éthiques et économiques, des supports classiques. Cette tendance n'est pas prête de s'apaiser car les journalistes sont désormais appuyés voire relayés par de nouveaux confrères qui, comme eux, alimentent et éditent des sites d'information : algorithmes, navigateurs, moteurs de recherche, blogueurs et internautes en mal d'expression. Le transfert de ces nouveaux outils et des contenus neufs d'Internet vers les autres médias achève de rendre irréversible un processus de destruction et de recréation de la presse. Le contexte Cet ouvrage paraît en novembre 2005, quelques semaines avant le dixième anniversaire de la création du site lemonde.fr, premier site d'information dans l'univers francophone avec une audience de 2,8 millions. Cet anniversaire est le premier d'une série de célébrations analogues en France et à l'étranger (le site du New York Times aura dix ans en janvier 2006). Ces anniversaires rappelleront que le nouveau média électronique bouleverse le journalisme, surpasse déjà la pénétration des médias papier dans les pays industrialisés et concurrence directement l'information télévisuelle.