Fil d'Ariane

L'exil vaut le voyage
Parution : 
18 Mars 2020

L'exil vaut le voyage

Voici Dany Laferrière dans tous ses exils. Obligé de fuir Haïti à l’âge de 23 ans sous les aboiements d’une meute  de chiens, il entame une vie d’exils, de Miami à Paris en passant par le Brésil, sans avoir jamais vraiment quitté Montréal.
Après l’Autoportrait de Paris avec chat, Dany Laferrière approfondit la veine du roman dessiné et écrit à la main. L’Exil vaut le voyage offre un point de vue original sur le sentiment de l’exil  : est-ce une expérience aussi terrible qu’on le dit  ? En revenant sur ce qu’on croit à tort une fatalité, Dany Laferrière nous dit combien les pérégrinations obligées, si on les accueille en ouvrant les yeux et l’esprit, nous enrichissent. Quelle occasion de rencontres nouvelles, avec des écrivains, des femmes et des chats  ! Le monde regorge de richesses, et ce livre nous les fait découvrir avec charme et humour, mais aussi, parfois, un lyrisme pudique : «  Je viens de parler à ma mère longuement, et je dois partir sans bagage  ».
Si les exils ont leur part d’arrachement, ils donnent aussi à voir le monde et des mondes. De Jorge Luis Borges à Virginia Woolf, de jazzmen solitaires en cafés bondés, de l’Amérique à l’Europe, voici de fructueux exils, avec, pour compagnons de voyage, de chapitre en chapitre, les grands exilés du monde, Ovide, Mme de Staël, Graham Greene, le grand romancier cubain José Lezama Lima, et bien d’autres.
Format :
224 x 312 mm
Pages : 
408
EAN : 
9782246858577
EAN numérique: 
9782246858584
28.00
18.99

La presse en parle

"De Baldwin à Bukowski, laissez-vous happer par le journal illustré de Dany Laferrière."...
Vincent Brunner
"Un condensé de sa liberté de ton et d’action, un bonheur de lecture où il revisite l’enfance, l’exil, le chemin mystérieux qui transforme un lecteur en écrivain."...
Lisbeth Koutchoumoff
"Une invitation au voyage, un antidote à l’uniformisation, une érudite et joyeuse bouffée d’oxygène dans notre confinement."...
Marine de Tilly

Signatures et salons

5 Juin 2021
6 Juin 2021
Salon
Livres : 
Les jours heureux
Vigneronne
L'exil vaut le voyage
Passé composé
De la laïcité en France
Le consentement
Auteurs : 
Adélaïde de Clermont-Tonnerre
Laure Gasparotto
Dany Laferrière
Anne Sinclair
Patrick Weil
Vanessa Springora
22 Mai 2021
24 Mai 2021
Rencontre en ligne
Livres : 
A cause de l'éternité
Nous n'avons pas vu passer les jours
L'exil vaut le voyage
Autoportrait en noir et blanc
Auteurs : 
Georges-Olivier Châteaureynaud
Simone Schwarz-Bart
Dany Laferrière
Thomas Chatterton Williams

Vidéos

Afin de pouvoir visionner cette vidéo, merci de consentir à utiliser les cookies de notre fournisseur vidéo.