Fil d'Ariane

Parution : 
5 Janvier 2022

Appartenir

" Le seul problème politique actuel est la possibilité même de la politique. Atomisés en groupes et communautés qui ne se reconnaissent plus de lien, la France et bien des pays occidentaux voient le débat public se transformer en confrontation, et la démocratie s’abîmer dans la violence. Il ne peut y avoir d’issue sans la réaffirmation d’une culture commune : sur elle seule peut se fonder une cité qui réponde au besoin d’appartenance, besoin aujourd’hui comblé pour tant de jeunes par la montée de sectarismes contradictoires.
 
Mais réaffirmer une culture commune suppose d’accepter la contingence d’un héritage singulier, à rebours de l’universalisme abstrait ; et de reconnaître à la France, comme aux pays européens solidaires d’une même civilisation, un devoir de continuité historique. Aucun principe commun, comme la liberté ou la laïcité, ne saurait rester partagé longtemps, s’il ne s’adosse aux impératifs non négociables que seul l’élan de l’histoire peut fonder, cette histoire que nous nous efforçons pourtant de déconstruire, parfois paradoxalement au nom de ces mêmes principes.
 
Si nous savons comprendre de nouveau que ce lien essentiel est une condition pour la survie de la cité, restera à mener la bataille des cœurs pour le partager de nouveau, en assumant clairement cette condition absolue d’appartenance. Aucune surenchère sécuritaire, judiciaire, militaire, ne pourra suffire, si le champ culturel, spirituel, intérieur, reste déserté. Est-ce encore possible ? Il nous faut retrouver la volonté de vouloir - condition pour redevenir pleinement un peuple. Peut-être est-il déjà trop tard pour sortir notre civilisation de sa fatigue existentielle ; mais si jamais il reste une chance, alors nous devons la saisir, ne serait-ce que pour l’honneur."
F.X.B.
Format :
130 x 205 mm
Pages : 
220
EAN : 
9782246820994
EAN numérique: 
9782246821007
18.00