Vous êtes ici
Parution : 
10/04/2019
Pages : 
200
Format :
130 x 205 mm
Prix : 
18.00 €
EAN : 
9782246820161

Le paradis perdu : l'Europe dans le monde de Trump

Donald Trump n’est pas un accident de l’histoire. Il est le symptôme d’une transformation   profonde de la puissance américaine en crise. America First est le slogan d’une Amérique fatiguée de porter l’ordre international et qui prône désormais le rapport de force brut, le protectionnisme économique et culturel.
 
Les scandales ou les tweets du président Trump masquent un repli déjà amorcé par Barack Obama. Les deux présidents, opposés dans leur parcours, leur tempérament, leur éthique, représentent néanmoins les deux pôles d’une puissance américaine qui rejette son exceptionnalisme pour aspirer à une forme de normalité après avoir organisé le système international dans la deuxième moitié du XXème siècle. Ce livre esquissera les forces historiques, géopolitiques comme intérieures, qui guident ce changement durable et nous affectent en premier lieu. Il n’y aura pas de retour au «  paradis perdu  » de l’ordre ancien.
 
Essai d’analyse fondé sur quatre ans de rencontres, de recherches, de lectures des deux côtés de l’Atlantique, ce livre est aussi le plaidoyer d’un Européen convaincu. L’histoire est de retour en Europe. Le modèle que promeut l’Europe, le multilatéralisme et la coopération, est mis à mal par la multiplication des crises, la montée des nationalismes et le retrait américain. Si l’Europe est faible, Trump pourrait bien devenir la nouvelle norme des relations internationales, celle d’un repli nationaliste et illibéral, incarné par les «  hommes forts  », de Poutine à Erdogan. Seule une Europe souveraine, capable de défendre seule sa sécurité, peut répondre au défi qu’emblématise aujourd’hui Donald Trump.