Vous êtes ici
Entre ici Jean Moulin
Parution : 
06/02/2019
Pages : 
198
Format :
130 x 205 mm
Prix : 
17.00 €
Prix du livre numérique: 
11.99 €
EAN : 
9782246819042

Entre ici Jean Moulin

document
Auteur
Tout le monde a entendu évoquer la «  panthéonisation  » de Jean Moulin, en décembre 1964.
Avec le sublime discours de Malraux, avec de Gaulle en majesté, avec ce  Chant des partisans  qui glaça le sang de ceux qui eurent le privilège de l’écouter ce jour-là…
Cette cérémonie fut ainsi, à elle seule, un véritable «  lieu de mémoire  » qu’Aude Terray a choisi d’explorer.
Elle raconte donc, en détails, les deux jours qui ont entouré ce moment symbolique de la Cinquième République naissante.
Pourquoi le choix s’était-il fixé sur Jean Moulin alors que celui-ci ne faisait pas l’unanimité au sein de la Résistance  ? Aude Terray compose son «  casting  » en choisissant des illustres et des anonymes  : de de Gaulle au «  sacristain  » du Panthéon, de Laure Moulin à Daniel Cordier, de la fleuriste chargée de composer les gerbes à Maurice Papon, d’un ouvrier à Etienne Burin des Roziers ou à George Pompidou.
Il s’agit de photographier la France de 1964 à travers ses contradictions, au moment où elle célèbre les vingt ans de sa Libération.
Dans un style vif et émouvant, ce livre est le résultat d’une enquête menée à la Bibliothèque Nationale, dans les archives de la Police et de l’ordre de la Libération, et auprès de quelques acteurs, importants ou secondaires, de ces deux journées mémorables.