Vous êtes ici
Télévisions
Parution : 
12/10/2016
Pages : 
208
Format :
140 x 205 mm
Prix : 
18.00 €
Prix du livre numérique: 
12.99 €
EAN : 
9782246811459

Télévisions

Que reste-t-il de la télévision lorsqu’on l’a quittée après plusieurs années passées à diriger les programmes des cinq chaînes de France Télévisions ?  Il reste un récit à base d’anecdotes qui dessinent un monde tantôt familier, tantôt étranger.  Un monde qui fabrique des programmes qui nous informent, nous divertissent, ou nous cultivent plus de trois heures et demi par jour. Un monde qui a façonné notre société mais qui semble, aujourd’hui, vaciller et vivre dans la répétition caricaturale de ce qu’il a été.  Un grand groupe de télévision, à fortiori publique, est une cour où la violence de la politique s’exerce, parfois, au service du dérisoire.  Diriger les programmes de France Télévisions, c’est vivre  la charge narcissique du bal des égos, l’intervention désordonnée des politiques, la fragilité des artistes, la folie douce de certains animateurs, les manœuvres des producteurs, les guerres concurrentielles, la nature éphémère du rôle de dirigeant, la campagne pour la présidence du groupe. Toutes scènes, qui, finalement, contribuent à la construction et la compréhension du système télévisuel.
Que reste-t-il de la télévision quand les nouveaux écrans connectés nous amènent ses images à l’endroit et au moment où nous le souhaitons ? Lorsque de grands groupes mondiaux contournent les chaînes pour mieux satisfaire nos nouveaux et compulsifs besoins de programmes ? Quand des adolescents armés d’une simple caméra numérique regroupent des millions de fan pour chacune de leurs vidéos postées sur les réseaux ?  Quand les enfants les plus jeunes autrefois fascinés se détournent du poste ? Il reste l’avis de décès, non pas de la télévision, mais de ce qu’elle a été. Au profit d’un monde impossible à délimiter et donc à définir, où l’omniprésence des images animées, curieusement, marque la fin de règne du système télévisuel.
Télévisions est un récit personnel qui mêle témoignage et analyse. Raconter la télévision permet de comprendre ce qu’elle n’est plus, et laisse deviner ce qu’elle sera.