Vous êtes ici
Mon dîner chez les cannibales
Parution : 
02/03/2016
Pages : 
320
Format :
140 x 225 mm
Prix : 
19.00 €
Prix du livre numérique: 
13.99 €
EAN : 
9782246802297

Mon dîner chez les cannibales

« C’est en compagnie de Montaigne et de son merveilleux essai sur les « Cannibales » que j’ai choisi d’écrire ce Journal philosophique – car c’est chez lui que j’ai trouvé un point d’appui très fiable pour mon éthique minimale. Au fil des semaines et des ans, j’ai ainsi esquissé un ensemble de réflexions sur les multiples significations du relativisme moral. Et j’y ai ajouté, entre autres, quelques considérations sur la prétendue « guerre des civilisations » ou sur la difficulté de transmettre les « valeurs de la République » dans une école infidèle à sa vocation.
On y trouvera également, des observations irrespectueuses sur la tendance, chaque jour plus vive, à poser des limites à la liberté de création et sur la persistance des politiques autoritaires dans les affaires de sexe, de filiation et de procréation…
Au fond, ce que j’ai voulu montrer dans ce Journal écrit au fil de l’actualité, c’est qu’il est possible de penser notre monde en évitant les deux maux qui frappent tant de bons esprits d’aujourd’hui : l’optimisme béat et le catastrophisme dépressif. »
R. O.

ACTUALITÉ LIÉE

15/03/2016
Infos médias sur le livre de Ruwen Ogien